Etude transfrontalière des hébergements touristiques ParcourSambre de Charleroi à la Fère (02)
Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre (02)
Contexte et objectifs du maître d’ouvrage
La mission d’intervention lancée par les partenaires du ParcourSambre intervient dans le contexte suivant :
Les partenaires du ParcourSambre œuvrent depuis quelques années au développement et à l’aménagement du ParcourSambre et agissent ainsi à sa mise en tourisme.
Aujourd’hui, un ensemble de prestations et d’activités en lien avec ce parcours est proposé à destination des clientèles. Malgré cela, le tourisme « ne décolle pas » et l’itinérance, qui pourrait être possible sur ce parcours, n’est pas exploitée. En effet, le manque d’hébergements touristiques le long de ce ParcourSambre constitue un réel frein au développement de ce parcours, et par voie de conséquence du produit ParcourSambre.
Aujourd’hui, l’objectif affiché par les partenaires du projet ParcourSambre est de redonner la capacité à la Sambre d’être l’épine dorsale à partir de laquelle des produits se décomposent et se développent pour la population locale et les clientèles touristiques. L’ensemble des partenaires souhaite alors un développement d’une offre d’hébergements touristiques adaptée et de qualité, développement qu’il considère incontournable.
Les partenaires ont donc souhaité lancer une étude afin d’avoir une meilleure connaissance du parc actuel et de ses éventuelles difficultés et opportunités de développement. De la même manière, une étude Benchmark vis-à-vis de produits innovants, originaux, en lien avec la dynamique de la rivière ou de l’itinérance sera également organisée. La finalité de cette mission visera à l’élaboration d’une boîte à outils qui soutiendra et guidera aussi bien les porteurs de projet que les techniciens tourisme dans la mise en œuvre de leur projet d’hébergement touristique.
Notre mission : A travers cette mission, l’objectif consiste alors à :
- Explorer les disponibilités de patrimoine propices à la création de meublés de tourisme proches de la voie d’eau.
- Rechercher des projets innovants particulièrement adaptés aux clientèles ciblées.
- Identifier des hébergements touristiques existants.
- Créer une « boîte à outils » pour une aide à la décision des porteurs de projets