Jean-Yves Proust – Directeur
Titulaire d’un diplôme avec spécialisation « Gestion financière » à l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise (EDC) et d’un diplôme de 3 ème cycle de Gestion à l’ESC Reims (spécialisation marketing et commerciale), Jean-Yves Proust a travaillé 12 ans au sein du 2ème groupe hôtelier français, LOUVRE HOTELS. Il y occupe des fonctions à responsabilité commerciale France et Export, puis devient Directeur du Développement du Groupe. Il est alors responsable de l’implantation des différentes enseignes du groupe et crée avec son équipe près de 450 établissements en France et à l’étranger (Campanile, Première Classe…). En 1994, il crée l’enseigne Clarine (aujourd’hui Kyriad) et son réseau d’hôtels franchisés indépendants. Il dirige et anime la marque pendant quatre ans.
En 1998, il crée Headlight Consulting. Depuis, il gère également pour le compte de tiers des établissements hôteliers et résidences de tourisme 3 et 4 étoiles et investit dans plusieurs hôtels.
En 2010, il crée Headlight Audit, filiale accréditée pour l’inspection des hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, meublés de tourisme, et résidences de tourisme.
Au fil des années et des expériences, il a donc développé une expertise complète dans la gestion opérationnelle d’établissements d’hôtellerie-restauration, la définition de nouveaux concepts, les stratégies d’implantation et de développement, les montages financiers et business plan et la recherche d’investisseur. Il pilote aujourd’hui des études d’opportunité et de faisabilité, les schémas d’hébergement et réalise des accompagnements stratégiques pour des hébergements touristiques sur tous types de territoire.
Françoise Proust – Responsable Qualité
Françoise Proust est titulaire d’une maîtrise de Droit à l’Université de Toulouse et d’un diplôme de 3 ème cycle de Gestion à l’ESC Reims.
Présente au sein du cabinet HEADLIGHT depuis 1998, elle est responsable du département qualité et a réalisé des audits sur toutes les filières touristiques : sites et lieux de visite, activités de loisirs, hébergements et restauration, guide nature, commerces… dans le cadre de démarches nationales pour des enseignes reconnues ou pour des régions à travers la labellisation Qualité Tourisme.
Elle a une expérience de l’opérationnel à travers les investissements hôteliers réalisés par le groupe HEADLIGHT dont elle est associée et manage une dizaine de consultants externes pour le département qualité. Ellle assure ainsi la coordination de l’équipe et pilote les différentes démarches qualité. Elle suit l’engagement du cabinet dans la certification ISO 17020 et est la responsable Technique au sein du cabinet HEADLIGHT Audit.
Matthieu Rélot – Auditeur Qualité
Après un BTS Hôtelier Mercatique et Gestion, Matthieu Rélot fait son entrée chez Accor, 1er groupe hôtelier français et y travaille pendant plus de 10 ans. Entre 2003 et 2014, il occupe ainsi toutes les fonctions opérationnelles au sein de différents hôtels du groupe, de l’employé polyvalent à l’assistant de direction.
Spécialiste de l’hôtellerie, il intervient depuis 2014 au sein du cabinet HEADLIGHT comme auditeur qualité et inspecteur. Il est également responsable du management de la qualité pour la filiale Headlight-Audit accréditée par le COFRAC pour le classement des hébergements touristiques.
Il audite ainsi des entreprises sur l’ensemble des filières touristiques : lieux de visite, activités de loisirs, bar brasseries, restaurants, hébergements…
Il a une forte sensibilité aux nouvelles technologies et à la commercialisation sur Internet (revenue management, réseaux sociaux…) compte-tenu de son expérience professionnelle et connait parfaitement les arcanes d’une exploitation hôtelière.
Emmanuelle PERDRIX - consultante senior département études
Emmanuelle opère depuis plus de trente ans dans l’univers de l’hôtellerie et du tourisme.
Elle a occupé des fonctions opérationnelles et commerciales pendant quinze ans en France et à l’étranger.
Elle est titulaire d’un BTS force de vente et d’un Mater « Gestion des aménagements touristiques et hôteliers » (université de Nice Sophia-Antipolis)
Ses compétences et son expérience professionnelle l’amènent à travailler dans différents domaines d’activité :
- Expertises, diagnostics et études de faisabilité de projet, schémas de développement d’hébergements touristiques
- Stratégie et plan marketing. Conception et promotion de produits touristiques et hôteliers. Gestion commerciale et relation client…
- Conception de programmes pédagogiques et animation de formation dans les domaines de l’hospitalité, du marketing, gestion commerciale et gestion hôtelière
Lucile JUVENETON - consultante senior département études
Lucile Juveneton est titulaire d’un Master II Urbanisme et Aménagement (Institut d’Urbanisme de Grenoble) et d’une Maîtrise AES Management des politiques locales (Grenoble)
Après avoir travaillé en agence d’urbanisme en tant que Chargée d’études et dans le montage d’opérations immobilières auprès d’un organisme public, elle se dirige vers les métiers du développement local et touristique à partir de 2016. Fin 2021, elle intègre le cabinet Headlight en tant que Chargée d’études hébergements touristiques.
Elle s’appuie sur ses compétences en matière d’Etude de marché - Développement de stratégie marketing et communication - Mise en projet d’une activité touristique pour réaliser des études de projet en hébergement touristique sur tous types de territoire.
Jacques BARTHELEMY – Consultant hôtellerie, résidence de tourisme, village de vacances
Dilplômé en Management d’Hôtellerie et de Tourisme (MST HTT), il fait le début de sa carrière dans de grandes entreprises des secteurs du Tourisme, de la Restauration et de l'hôtellerie
Directeur Régional à 23 ans de 35 hôtels sur 3 pays (Espagne, Portugal, France), il devient directeur des Opérations de la chaîne (devenue aujourd’hui Kyriad), à 26 ans, devient n°2 du groupe Campanile à 29 ans (encadrant plus de 300 hôtels, 4 000 collaborateurs) et rejoint la Société Pierre et Vacances comme cadre dirigeant, à 31 ans en charge de toute la méditerranée.
Consultant senior dans le cabinet Headlight, il cumule les compétences nécessaires pour piloter de grandes entreprises et le pragmatisme d'un patron de PME. Il exploite actuellement un établissement hôtelier de 22 chambres avec restaurant et pôle bien-être et conseille régulièrement de petites entreprises au sein du réseau Charme et Hotels de Caractère dont il est Président.
Pour vous accompagner au plus près de vos attentes, nous avons noué des partenariats avec différents spécialistes ayant des compétences complémentaires aux nôtres : cabinet d’architecture, juristes, spécialiste des ressources humaines, spécialiste des loisirs ou encore spécialiste des activités marines.