Etude de marché de l’hôtellerie et de la restauration Mancelle et Sarthoise
Maître d’ouvrage : CCI du Mans et de la Sarthe (72)
Contexte et objectifs du maître d’ouvrage
Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration font face aujourd’hui à de nombreux mouvements et règlementations (sécurité, accessibilité, nouvelles normes de classement, mais aussi hygiène) qui nécessitent une adaptation de tous les instants, et bien souvent une capacité financière suffisante pour répondre à ces différentes exigences. En outre, les établissements doivent s’adapter aux comportements de consommation des clientèles en pleine mutation depuis quelques années de façon à rester dans le marché, et assurer une rentabilité optimum.
Face à ces différents constats, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe souhaite disposer de données complètes et stratégiques (son offre, les ratios, comparatifs avec d’autres territoires), lui permettant d’une part de donner une première orientation aux porteurs de projet ou exploitants du territoire qui les consultent et d’autre part d’être en mesure d’orienter ou de justifier les politiques touristiques, de soutien au développement en hôtellerie et restauration lancées par les élus, et d’être à même de conseiller les élus dans la validation ou non de certains projets en matière d’hébergement et de restauration sur leurs territoires respectifs. L’objectif final consistera pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe à faire évoluer l’état des lieux réalisé et sa prospective dans le temps.
Notre mission : Sur la base de ces différents constats et objectifs, et dans un souci de développement et de qualification de l’offre en hébergement touristique dans une logique de destination, la CCI du Mans et de la Sarthe souhaite se doter d’une étude de marché de l’hôtellerie et de la restauration commerciale en Sarthe et sur l’agglomération mancelle.
Ainsi, cette étude permettra aux élus et décideurs d’accompagner le développement et la qualification des hébergements et de disposer d’un outil facilitant la définition des politiques d’aides et de soutien nécessaires à cette filière. L’idée étant d’élaborer une photographie du marché à un instant T puis d’aller vers une prospective de ce même marché. Un objectif, l’équilibre.