Expertise

For a strategic vision of your company,
rely on the expertise of experienced consultants,
who know your field of activity.

SUPPORT for hotel establishments in “watchmaker” country (pays horloger)

  • Start of assignments :
    In 2009
  • Maître d’ouvrage :
    Syndicat Mixte du Pays Horloger

Carte France pays horloger

Background and objectives of the client

Recently, several mayors in Watchmaker country alerted the Regional development association to the difficulties faced by a number of hoteliers in their respective towns. Following this observation, a think tank was launched to support the hoteliers of the area and to safeguard quality in hotels in the Watchmaker Country. Based on these findings, the Regional development association of Watchmaker Country therefore wishes to implement a support plan adapted to each hotel.

Our Assignment

The objective of this expertise assignment is to make an individual inventory of each establishment (structure, turnover, clientele, organization ...) and then to guide the hotelier in maintaining or even developing activity (investment / action plans for upgrading, marketing, promotion, personnel management ...)
Initially, this assignment will involve assisting just seven hotel properties in the region defined as already being in a "critical" situation.
HEADLIGHT’s experience in carrying out expertise in the tourist accommodation sector and its knowledge of the regions means that HEADLIGHT can meet customer expectations for each project without difficulty. The issues studied are diverse and cater mainly to hotels in a low mountain area, where HEADLIGHT operates on different themes: market repositioning, work on possible solutions during judicial procedures or receivership with implementation of strategic action plans, management optimization, company sale or transfer, search for capital and partnership solutions between private companies and local authorities.

Expertise

Pour avoir une vision stratégique de votre entreprise, appuyez-vous sur l’expertise de consultant d’expérience, connaissant votre métier.

Mission d’accompagnement des établissements hôteliers Pays Horloger

  • Début des missions :
    Depuis 2009
  • Maître d’ouvrage :
    Syndicat Mixte du Pays Horloger

Carte France pays horloger

Contexte et objectifs du maître d'ouvrage

Récemment, plusieurs maires des communes du Pays Horloger ont alerté le Syndicat Mixte du Pays sur les difficultés rencontrées par un certain nombre d’hôteliers exploitants de leur commune respective. Sur la base de ce constat, une réflexion a donc été lancée afin de soutenir les hôteliers du territoire et par la même de veiller au maintien d’une offre hôtelière de qualité sur le Pays Horloger. Sur la base de ces conclusions, le Syndicat Mixte du Pays Horloger souhaite donc mettre en œuvre un plan d’accompagnement propre à chaque établissement hôtelier

Notre mission

L’objectif de cette mission d’expertise individuelle est de faire un état des lieuxde chaque établissement (structure, chiffre d’affaires, clientèle, organisation…) puis d’orienter l’exploitant vers un maintien voire un développement futur de son activité hôtelière (investissements/plans d’actions relatifs à une remise aux normes, commercialisation, promotion, gestion du personnel…)
Dans un premier temps, cette mission d’accompagnement concernera uniquement les 7 établissements hôteliers définis par la région comme étant dans une situation « critique » à court terme.
L’expérience du cabinet HEADLIGHT dans la réalisation d’expertises auprès des hébergements touristiques et sa connaissance des territoires permet de répondre au plus près des attentes de chaque porteur de projet. Les problématiques étudiées sont diverses et s’adressent essentiellement à une petite hôtellerie de moyenne montagne pour laquelle le cabinet HEADLIGHT intervient sur différents thèmes : repositionnement marketing, sortie de règlement judiciaire et plan stratégique, aide à l’optimisation de la gestion, transmission d’entreprise, recherche de solutions partenariales et capitalistiques entre entreprises privées et collectivités locales.