Expertise

Pour avoir une vision stratégique de votre entreprise, appuyez-vous sur l’expertise de consultant d’expérience, connaissant votre métier.

Démarche Qualité Restauration Département de l’Aisne – Picardie

  • Début des missions :
    Depuis 2003
  • Maître d’ouvrage :
    Cci de l’Aisne (Saint Quentin)

Carte France Aisne Nord Saint Quentin

Contexte et objectifs du maître d'ouvrage

Le département de l’Aisne dispose d’une offre riche et variée en matière de restauration, offre souvent de qualité mais encore mal structurée.
La filière restauration jouit de peu de moyens sur le département et nous sommes en présence de petites unités gérées souvent de façon familiale. Ceci implique que les exploitants ont généralement peu de recul par rapport à l’appréciation du niveau de qualité de leur restaurant. Qui plus est, ils n’ont pas d’échelle de valeur par rapport à la gestion courante de leur unité et notamment sur la possibilité d’être classé « tourisme » ou non

Notre mission

L’approche proposée par le cabinet HEADLIGHT lors de la première étape, est à la fois une démarche de positionnement des unités auditées par rapport à un classement « tourisme » mais également par rapport à un label du type « restaurateurs de France » pour les exploitants qui seraient intéressés. Cette démarche d’audit à travers un référentiel « restauration dans l’Aisne » créé spécifiquement, doit ensuite permettre à chaque professionnel lors d’une deuxième étape de bâtir sa stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les préconisations du cabinet HEADLIGHT en matière de commercialisation, d’investissement, de gestion, de formation... Depuis 2003, 45 expertises d’exploitation ont été réalisées.