Expertise

For a strategic vision of your company,
rely on the expertise of experienced consultants,
who know your field of activity.

Support for hoteliers and restaurant owners in the Meuse

  • Assignments :
    since 2009
  • Client :
    Chamber of Commerce and Industry of the Meuse

Carte France Meuse

Background and objectives of the client

The department of Meuse has a world-renowned heritage and is a particularly pleasant region.
Despite this relatively favourable environment, the department has a significant deficit in terms of image and does not generate sufficient benefits in tourism, particularly if we take into account the importance of green spaces and the quality of the landscape in the department.

Our assignment

In order to support a hotel or restaurant owner in developing a company strategy including finding solutions to specific or recurrent problems. HEADLIGHT carries out tailor-made, operational expertise, adapted to the different issues that can be encountered.
An inventory makes it possible to analyze the strengths and weaknesses of the establishment through a complete diagnosis of all areas of operation: investment policy, operational results and financial management (the concept of ratios) corporate organization, sales policy, fixtures and fittings, equipment and material, building ...
Headlight’s team will then work with the hotel or restaurant owner on the strategic actions which were identified in the inventory in order to give new momentum to the company and eliminate any elements penalizing its development.

Expertise

Pour avoir une vision stratégique de votre entreprise, appuyez-vous sur l’expertise de consultant d’expérience, connaissant votre métier.

Accompagnement des hôteliers, hôteliers-restaurateurs et restaurateurs de la Meuse

  • Début des missions :
    Depuis 2009
  • Maître d’ouvrage :
    Chambre de Commerce et d’Industrie de la MEUSE

Carte France Meuse

Contexte et objectifs du maître d'ouvrage

Le département de la Meuse bénéficie d’un patrimoine historique de notoriété mondiale et d’un environnement particulièrement agréable.
Malgré ce contexte assez favorable, le département jouit d’un déficit important en terme d’image et n’obtient pas de retombées suffisantes au niveau touristique si l’on considère l’importance des espaces verts et la qualité des paysages du département.

Notre mission

Afin d'accompagner un exploitant dans l'élaboration d'une véritable stratégie pour son entreprise et notamment de trouver des solutions face à des difficultés ponctuelles ou récurrentes, le cabinet HEADLIGHT effectue des expertises d'exploitation cousues mains en s'adaptant à des problématiques à chaque fois différente.
L'état des lieux permet donc d'analyser les forces et faiblesses de l’établissement à travers un diagnostic complet portant sur tous les domaines de l’exploitation : politique d’investissement, résultats d’exploitation et de gestion (notion de ratios) organisation de l’entreprise, politique commerciale, niveau des agencements, équipements et matériels, du bâtiment…
Le responsable du cabinet HEADLIGHT va ensuite travailler avec l'exploitant sur les actions stratégiques identifiées lors de l’état des lieux afin de donner une nouvelle dynamique à l’entreprise et de supprimer les éléments et facteurs pénalisant celle-ci. .