Étude

Confiez votre étude à des spécialistes :
du cousu main pour votre projet d’investissement.

Analyse stratégique de l’hôtellerie de la ville nouvelle de Sénart avec mise en œuvre d’un schéma directeur des hébergements

  • Début des missions :
    Printemps - Été 2007

Chambre Royans-Vercors

Contexte et objectifs du maître d’ouvrage

La ville nouvelle de Sénart est un territoire mixte situé entre zone urbaine et zone rurale. Le développement de Sénart est plus tardif que celui des autres villes nouvelles mais il connaît néanmoins une bonne dynamique grâce à de nombreux développements structurants existants (pôle commercial Carré Sénart…) ou à venir (Grand Aquarium…) L’offre en hébergements devra évoluer quantitativement et qualitativement pour répondre à de nouvelles demandes mais grâce à une croissance mesurée que ne laissent pas entrevoir les nouveaux projets de résidences hôtelières. L’EPA Sénart a demandé au cabinet HEADLIGHT de travailler sur un outil (schéma directeur) permettant de se positionner / d’éventuels futurs projets hôteliers ou para-hôteliers.

Notre mission

Après avoir rencontré l’ensemble des hôteliers de la ville nouvelle, avec visite/audit de chaque établissement, nous avons dressé un État des Lieux complet de l’offre hôtelière et avons rencontré les porteurs de projet en résidences hôtelières. Nous avons en parallèle analysé l’ensemble des développements économiques et touristiques à venir afin d’évaluer le rythme de progression de la demande. Une analyse SWOT ainsi qu’un comparatif avec des marchés de proximité et avec des villes de même caractéristique ont permis de compléter notre analyse. Nous avons réalisé ensuite une projection d’évolution de la demande (et donc de l’offre) et étudié l’impact de l’arrivée de nouvelles résidences hôtelières de grosse capacité. Nous avons proposé un schéma directeur d’évolution de l’hôtellerie par segment et par secteur géographique.