Research

Entrust our experts with your research
Tailor-made for your investment project.

DIAGNOSIS OF EXISTING TOURIST ACCOMMODATION AND NEEDS ANALYSIS

  • Start of assignment :
    End 2007 – 1st half 2008

CCI Littoral Normand  Picard

Background and objectives of the client

In the past ten years the north Picard coast has experienced strong growth in tourism.
This development is particularly due to the opening up of the area with the development of an efficient road infrastructure, but also the development of the attractiveness of the coast (which owes much to its protected natural areas). In this context, the market for tourist accommodation has grown strongly with the launch of new tourist accommodation (hotels, residential hotels, camp sites, holiday cottages, bed & breakfast), responding to the overall increase in demand.
The Normand Picard CCI wanted to review the market for tourist accommodation in the area, including validating that its offer meets the needs and expectations of various tourism customers and other clients on the Normand-Picard coast.

Our assignment

The study conducted by the firm HEADLIGHT focused on making a diagnosis of the market for tourist accommodation on the Normand Picard coast, studying both Supply and Demand as well as the trends which could affect the growth of this market, including changes in demand. The potentiality diagnosis gave rise to a 5-year tourist accommodation development plan in the area, with a specific approach by zone within the sector.

Étude

Confiez votre étude à des spécialistes :
du cousu main pour votre projet d’investissement.

Diagnostic de l’hébergement touristique existant et définition des besoins –

  • Début des missions :
    Fin 2007 - 1er semestre 2008

CCI Littoral Normand  Picard

Contexte et objectifs du maître d’ouvrage

Ces dix dernières années ont vu le littoral Nord Picard connaître une forte croissance de son activité touristique.
Cette évolution est notamment le fait du désenclavement, d’une part, de ce territoire, avec le développement d’infrastructures routières performantes, mais aussi du développement de l’attractivité de ce littoral (qui doit beaucoup à ses espaces naturels préservés). Dans ce contexte, le marché des hébergements touristiques s’est fortement développé avec la mise en marché d’une nouvelle offre d’hébergements touristiques (hôtels, résidences hôtelières, campings, gîtes, chambres d’hôtes), répondant à l’accroissement global des différentes demandes.
La CCI Littoral Normand Picard a souhaité faire le point sur le marché des hébergements touristiques au niveau de son territoire, et notamment valider le fait que son offre réponde bien aux besoins et attentes des différentes clientèles touristiques et autres qui fréquentent les hébergements du Littoral Normand Picard.

Notre mission

L’étude menée par le cabinet HEADLIGHT s’est attachée à effectuer un diagnostic du marché des hébergements touristiques au niveau du Littoral Normand Picard, en étudiant à la fois l’Offre et la Demande mais aussi tous les Trends susceptibles d’influer sur l’évolution de ce marché, et notamment l’évolution de la Demande. La réflexion prospective qui y est associée transforme ce diagnostic en un Schéma de développement de l’hébergement touristique du territoire à moyen terme (5 ans), en ayant une approche par zone spécifique à l’intérieur du secteur Littoral Normand Picard.