Étude

Confiez votre étude à des spécialistes :
du cousu main pour votre projet d’investissement.

Diagnostic de l’hébergement touristique existant et définition des besoins –

  • Début des missions :
    Fin 2007 - 1er semestre 2008

CCI Littoral Normand  Picard

Contexte et objectifs du maître d’ouvrage

Ces dix dernières années ont vu le littoral Nord Picard connaître une forte croissance de son activité touristique.
Cette évolution est notamment le fait du désenclavement, d’une part, de ce territoire, avec le développement d’infrastructures routières performantes, mais aussi du développement de l’attractivité de ce littoral (qui doit beaucoup à ses espaces naturels préservés). Dans ce contexte, le marché des hébergements touristiques s’est fortement développé avec la mise en marché d’une nouvelle offre d’hébergements touristiques (hôtels, résidences hôtelières, campings, gîtes, chambres d’hôtes), répondant à l’accroissement global des différentes demandes.
La CCI Littoral Normand Picard a souhaité faire le point sur le marché des hébergements touristiques au niveau de son territoire, et notamment valider le fait que son offre réponde bien aux besoins et attentes des différentes clientèles touristiques et autres qui fréquentent les hébergements du Littoral Normand Picard.

Notre mission

L’étude menée par le cabinet HEADLIGHT s’est attachée à effectuer un diagnostic du marché des hébergements touristiques au niveau du Littoral Normand Picard, en étudiant à la fois l’Offre et la Demande mais aussi tous les Trends susceptibles d’influer sur l’évolution de ce marché, et notamment l’évolution de la Demande. La réflexion prospective qui y est associée transforme ce diagnostic en un Schéma de développement de l’hébergement touristique du territoire à moyen terme (5 ans), en ayant une approche par zone spécifique à l’intérieur du secteur Littoral Normand Picard.