Étude

Confiez votre étude à des spécialistes :
du cousu main pour votre projet d’investissement.

Diagnostic des hébergements hôteliers du Royans-Vercors et plan d’actions stratégique

  • Début des missions :
    Été, Automne 2008

Chambre Royans-Vercorscascade

Contexte et objectifs du maître d’ouvrage

Le massif du Vercors est un territoire de moyenne montagne coincé entre la Drôme provençale et les Alpes.
Particulièrement sauvage et préservé, le territoire est durement touché par un phénomène de forte diminution de l’enneigement qui fait chuter la fréquentation touristique en saison hivernale. Dans ce contexte, les professionnels de l’hôtellerie souffrent et un nombre important d’exploitations est en danger. D’autres problématiques de transmission et de mise aux normes viennent noircir ce constat.
Dans le cadre du Contrat de Développement Rhône-Alpes, 3 communautés de communes se sont réunies pour diagnostiquer les problèmes spécifiques de la profession sur le massif et rechercher des pistes d’accompagnement pour enrayer la chute de la capacité hôtelière et la baisse de la Demande.

Notre mission

Nous avons rencontré individuellement l’ensemble des hôteliers du territoire de manière à procéder à une étude exhaustive de l’ensemble de l’offre hôtelière tant sur le plan de la qualité de l’offre que pour analyser la politique commerciale et la situation financière des établissements (notamment vis à vis des enjeux liés à la mise aux normes sécurité).
L’état des lieux issu de l’analyse offre / demande nous a permis de démontrer un fonctionnement différencié selon les micro-marchés identifiés au sein du territoire et de comparer le Royans Vercors à des territoires voisins. Nos recommandations très opérationnelles ont permis de définir des orientations qualitatives et quantitatives d’évolution de l’offre et des pistes d’accompagnement et de développement possible pour les exploitants du territoire.
Nous avons également préconisé des actions permettant de fédérer les différents acteurs du tourisme local.