Étude

Confiez votre étude à des spécialistes :
du cousu main pour votre projet d’investissement.

Schéma de développement touristique de la commune de Villevêque

  • Mission :
    2nd semestre 2010

villeveque

Contexte et objectifs du maître d’ouvrage

Villevêque, commune riveraine du bassin de la Maine, est bordée par le Loir. Située dans la zone d’influence de l’agglomération Angevine, cette dernière bénéficie de l’attractivité touristique du territoire. Villevêque se démarque également par la richesse de son patrimoine tant sur le plan naturel, gastronomique, que culturel (NOV’Art) et historique. Dans le cadre du développement de son territoire, la municipalité a décidé de faire de l’activité touristique un des axes prioritaires. Toutefois, cette dernière souffre d’un manque de lisibilité, d’absence de positionnement marketing clair et affiché... Elle ne dispose d’aucune ligne de conduite à moyen terme. En outre, la municipalité souhaiterait également lancer une réflexion relative à l’avenir du moulin à eau et aux éventuelles opportunités de développement qui lui sont liées.

Notre mission

L’étude menée par le cabinet HEADLIGHT s’est attachée à effectuer un diagnostic du territoire sur le plan touristique, en passant par une analyse du contexte global, l’étude de l’offre touristique, l’étude des clientèles touristiques et de leur comportement, ainsi qu’une analyse de l’articulation en matière d’organisation et de réseaux sur le plan touristique. La majeure partie de notre intervention s’est traduite par un travail terrain important à travers la rencontre d’élus, de techniciens, gérants de structures touristiques, mais aussi d’enquêtes auprès des clientèles touristiques. La réflexion prospective qui y est associée et l’animation d’ateliers thématiques autour de l’art, de l’évènementiel et de l’itinérance, nous ont permis de rédiger un Schéma de développement touristique et opérationnel à l’échelle de la commune à moyen terme (5 ans). Après de nombreux contacts auprès des organismes subventionneurs, partenaires, et structures d’assistance dans le cadre de la mise en place de Mécénat, nous avons poursuivit notre intervention par la rédaction d’un ensemble de fiches-actions priorisées et chiffrées permettant ainsi une mise en œuvre rapide et opérationnelle des axes de développement et stratégique définis à travers le schéma. La notion de développement durable fut appliquée en toile de fond de notre démarche. En outre, l’ensemble de notre réflexion fut structurée sous un angle produit/positionnement/clientèle cible & canaux de distribution. De la même façon, la notion de gouvernance fut au cœur de nos échanges.

2nd semestre 2010